[Essai] BMW S1000XR

La partie Open Bar! On parle de tout et de rien :) . Casques, blousons, gants...etc...
Vétéran

[Essai] BMW S1000XR

Messagepar thibh2o » sam. 8 juil. 2017 10:45

Et voila, j'ai profité de mon passage en concession pour la révision de la mienne pour céder à l'essai de sa sœur.
Une BMW S1000XR (finie de roder)
Alors, quelles sont les différences ou points commun :

Tout d'abord, elle est plus haute, vu mon mètre quatre vingt neuf, ça ne me dérange pas, mais comme j'étais avec mon fils, lui à du faire un peu plus d'escalade pour monter derrière, mais une fois arrivé au sommet, il me dit ouais, je suis super bien installé (en même temps, le morpion, dès qu'il met les fesses sur une moto il est heureux), bref il est droit, selle confortable selon lui, les jambes moins repliés que sur la R. En bonus, des poignées sont présentes pour qu'il puisse se tenir (je lui accorde juste la permission de le faire le temps que l'on sorte du parking, après c'est retour à la position "câlin à papa").

Donc pour ma part, je suis en position droite, le guidon est plus large, les commandes sont les mêmes ainsi que l'instrumentation, une prise en main rapide.
La molette pour la gestion du GPS me gêne un peu et j'ai du mal à trouver les clignotants du premier coup comme sur la mienne.
Par contre ça braque, c'est déstabilisant.

On commence donc a partir, bulle en position basse, mode road, suspensions en road également.
C'est confortable, la selle aussi, plus confortable, prenons une petite route sinueuse repérée en arrivant tout à l'heure, et hop let's go.

La prise en main est rapide, même instinctive, elle est aussi facile que la R, même plus je dirais, la position droite, le grand guidon et la hauteur fait que l'on domine la route, et il n'y a aucun effort à faire pour la coucher (si elles étaient toutes comme ça, je n'aurais pas qu'un seul gosse, lol).

Après quelques km, je monte la bulle en position haute car je ressens quelques turbulences au niveau du casque.
Bilan, c'est mieux, pas autant que sur une FJR, du coup je peu rouler avec ma visière à moitié ouverte (ou fermée selon ...).
Passage en mode dynamique et suspensions dynamique également.
Les virages arrivent et repartent aussi vite, c'est un super jouet, le shifter, je connais en monté, mais la en descente c'est énorme, le pied, la boite est super douce, plus douce que la mienne.

Le bilan, c'est une super moto, capable d'avaler les km en confort, capable d’arsouiller quand il le faut.
je n'ai été faire un tour en ville, ça doit aussi le faire malgré sont grand guidon, le rayon de braquage doit aider.
Le moteur à l'air moins vif, il manque un petit truc par rapport à la mienne (attention, ça marche quand même bien).
Idem pour le freinage, ça freine bien, mais moins mordant que la R, il faut appuyer plus, le frein arrière est lui plus puissant.
Le moteur à l'air de faire moins de bruit, idem pour l'échappement, beaucoup plus soft, plus reposant si l'on fait de la route.

Retour à la concession, petite manœuvre pour la ranger, facile, pas de soucis.
Elle mérite bien son appellation S1000 (XR).

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Pilote

Re: [Essai] BMW S1000XR

Messagepar Michel99 » sam. 8 juil. 2017 12:58

Vraiment pas mal ton CR ! :-bd 1m89 tu as pas de problème pour toucher par terre toi :))
Par contre c'est bizarre que moteur et freinage ça ne soit pas pareil vu qu'il me semble que c'est la même matos si je dis pas de bêtises. :-?

Routard assidu

Messagepar Franck38 » sam. 8 juil. 2017 14:22

Oui c'est le même matos mais il faut prendre en compte le poids du XR qui est plus élevé que la R. 20 kg d'écart je crois.
Donc il semble normal qu'il y est un peu moins de patate et que ça freine un peu moins bien.
V à tous.

Pilote

Messagepar Michel99 » sam. 8 juil. 2017 14:47

Franck38 a écrit :Oui c'est le même matos mais il faut prendre en compte le poids du XR qui est plus élevé que la R. 20 kg d'écart je crois.
Donc il semble normal qu'il y est un peu moins de patate et que ça freine un peu moins bien.
V à tous.

Je savais pas qu'elle était plus lourde, c'est sur que du coup ça y joue.

Routard assidu

Messagepar pollux700r » sam. 8 juil. 2017 22:17

Le bras arriere est rallongé
Réservoir plus gros
La boite de vitesse est differentes pour lui donner plus de couple elle est plus lineaire
Si elle etait comme la r vue la position assise tu serais tjr debout sur la roue arrierre
pour le freinage ce n est pas les memes etrier ni les mêmes plaquettes ce qui donne moins de mordan pour la rendre plus souple

Nouveau membre addict

Messagepar Drake » dim. 9 juil. 2017 12:08

Une machine qui m'intéresse beaucoup, si on pouvait toutes les avoir ... :)

Merci pour ce CR, moi a ma dernière visite chez BMW c'est une 1200 GS que j'ai testée :).

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mar. 11 juil. 2017 09:28

Merci beaucoup pour ton CR :)

Perso ce n'est pas une machine qui m'intéresse, ça reste le même moteur que la S1000R, quitte à se prendre un trail autant se prendre une 1200GS non?^^ Car là j'imagine que c'est moins confortable pour la route que la 1200GS et peut être moins agréable à conduire vu que c'est plus lourd et un 4 pattes (bon de 160 CV ok). Car je trouve que ce qui est inconfortable avec la s1000r c'est le moteur et le freinage surtout

Routard assidu

Messagepar pollux700r » mar. 11 juil. 2017 10:48

Ayant rouler trois les 3 soit GS est R et XR
Voila mon avis , mais cela reste mon point de vue :D

Position de conduite identique entre le GS est le XR
Confort le XR est un peut plus dur niveau suspention que le GS mais plus souple que la R
Parti cycle la XR est plus vive est plus facile à balancer, elle est plus typer rodster dans son pilotage,on se rapproche beaucoup plus du R
Niveau moteur du XR un peut moin vif que sur le R mais des reprises de fou ,la GS est un veau a coté
Freinage la GS s'écrase de l'avant pas la XR ,la XR est plus douce que la R moin de mordan,

En gros la GS est une super routiére avec laquelle doubler te fait refléchir par manque de puissance et frainer en virage peut vite effrayer apres c'est une question d'habitude
Le XR est l'intermédiare entre la GS est le R avec le confort de la GS avec le caractére de la R à peut prés
La R un avion de chasse mais aprés 200 kil tu est détruit (du moin pour moi )

Routard confirmé

Messagepar alain1 » mar. 11 juil. 2017 11:40

je suis allé au Mugello en 2 étapes et suis arrivé frais et dispo avec ma SR

Vétéran

Messagepar Fifi.38 » mar. 11 juil. 2017 15:22

j'ai adoré la XR.
c'est une S en plus confortable. certes, un peu moins performante de partout mais c'est vraiment un outil.
Si je suis amené à rouler en duo, ce sera certainement la moto que j'achèterai.
La GS est évidente à conduire mais le plaisir est gâché par les vibrations et son moteur fade.
comparativement, j'ai nettement préféré le Tiger Sport de chez Triumph.

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mar. 11 juil. 2017 16:19

D'accord merci :) Donc 2 motos complétement différente! Je verrai ça de toute façon dans une dizaine d'année... lol

Routard assidu

Messagepar browning » lun. 11 juin 2018 23:24

avant d'acheter uen SKR je voulais l'essayer
ils n'en avaient pas
j'ai eu une S1000xr pendant une grosse heure

du haut de mon petit mètre 75, ça change énormément de ma monster et surtout de la nine t

j'suis pas à l'aise sur la pointe des pieds, j'ai redouté voir arriver un chemin en dévers.

pour le reste, c'est ma première du genre(j'ai roulé sur mt07 supersport s ducat, monster, r nine t).
quelle position, woaw, confort confort confort. bien droit, jambes pas trop pliées, suspensions agréables, woaw!

dès que ça roule j'ai trouvé ça limite trop facile, sécurisant, évident même.
j'suis pas un foufou, mais j'y suis allé doucement. mais j'suis certain que j'aurais pu aller plus fort qu'avec mes 2 machines.

clairement, je me suis dit que ça serait la machine idéale pour quand je ne serai plus capable de tenir sur un roadster soit dans 25 ou 30 ans j'espère.

non, vraiment, je m'attendais pas à si bien, si agréable.
1h10 de route et j'suis revenu frais comme un gardon.

seuls défauts:

- sur la pointe des pieds
- la bulle... j'avais les turbulences pile sur la tête, même avec des bouchons c'est désagréables.
oui ça ne tire pas sur le buste, même à 210. mais j'entends moins le sifflement de l'air dans le casque sur mon roadster que les turbulences contre le casque. pour l'instant, je préfère un roadster qui tire sur buste