Comment bien piloter ?

;) Voici un petit lieu où déposer nos tutos ;)
Nouveau membre addict

Comment bien piloter ?

Messagepar maxoue » jeu. 27 oct. 2016 11:06

Bonjour à tous !

Je décide d'écrire sur ce forum car je suis pas non plus un motard confirmer même si je désire franchement m améliorer en conduite.

Ma question est que je veux bien prendre soin de ma belle qui a 450 km et que je laisse en mode Rain pour éviter les charge maximale ( j en ai fais une petite en mode Road de 1,5 seconde a 5000 tours j espère que le moteur n a pas trop souffert ...)

Alors j'ai plusieurs question de pilotage.

La prise de courbe : en faisant une toute petite parcelle de 2 km d'autoroute, je me suis rendu compte sur le virage d'entre d'autoroute qu'en courbe mon guidon tremblais lorsque n'accélérait un peu ) je reste pourtant souple avec mes bras mais j'aimerai savoir comment diminuer ca.

Le rétrogradage : je trouve le levier d'embrayage très loin et c est pas agreable à la conduite, parfois vu qu'il est loin je me relâche avec des petits accou qui fond claquer la boite ( je sais que c est pas bon et j essaye de faire attention ).

Aussi lorsque je rétrograde je sais qu'il faut mettre un coup de gaz tout en freinant pour alléger la mécanique. Mais je galère grave avec ce levier d embrayage defois je relâche trop tôt et ça fait un accou après le coup de gaz et defois je relâche trop tard et ça fait juste patiner l'embrayage.
J'arrive pas a bien équilibrer le régime moteur en rétrogradant.

Quelqu un peu me faire une vidéo où on voit bien la synchronistation freinage levier embrayage et coup de gaz ?

J'ai vraiment envi de bien piloter cette moto et en prendre soin en la conduisant.

Pouvez vous n'apportez des conseils ??

Merci d'avance

Maxime ( région de Geneve si jamais quelqu un est dans le coin avec une bonne expérience au pilotage pour m'aider à bien la piloter )

Routard confirmé

Re: Comment bien piloter ?

Messagepar roguy » jeu. 27 oct. 2016 14:35

Hello,

là c'est plus du pilotage c'est juste de la conduite. Si vraiment le problème est que le levier te semble loin, tu peux changer par un levier réglable.
Pour ce qui est du guidon qui tremble c'est surement dû à une appréhension? J'ai cru voir que tu étais novice en gros cube et ce que tu ressens comme une vibration est peut-être le comportement standard. A voir :)

Tu n'as pas besoin pour l'instant de mettre de coup de gaz pour rétrograder. Tu peux freiner normalement et tu rétrograder. Après le coup de gaz vient "naturellement".
Sinon tu peux sentir parfois comme un "cran" dans le levier d'embrayage, c'est normal donc pas d'inquiétude. Tu n'as pas besoin non plus de rouler en "rain" sauf si ça te rassure pour le moment :)

N'oublie pas que ça reste une moto plutôt sportive et qu'il faut rester dans des régimes relativement élevés donc n'hésite pas à baisser un rapport dans ces fameuses courbes justement.

Ce n'est que mon avis, peut-être que les autres membres seront plus à même de t'aider :)

Vétéran

Messagepar claude82 » jeu. 27 oct. 2016 15:33

première chose change ton levier tu va beaucoup gagné en facilité

pour le retrogradage le coup de gaz a la base est surtout pour évité la blocage de la roue AR lors de retrogradage un peut violents ce qui n'est pas possible avec la skr qui est équipé d'un embrayage antidribble donc pas la peine de donner un coup de gaz sauf si c'est pour profité de la belle mélodie moteur
Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.

Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.

Développé à l'origine sur les machines de compétition, ce système est aujourd'hui monté sur de nombreuses machines de série.

Nouveau membre addict

Messagepar maxoue » jeu. 27 oct. 2016 16:32

Hello,

MERCI beaucoup pour vos réponses :)

En fait si je suis en mode Rain c'est pour éviter de donner la charge maximal au moteur ( car c'est tentant de tirer l'accélérateur à fond même si on est limiter en régime moteur lors du rodage)

Pour l'embrayage je savais pas que cette moto était équipé d'un système d'abri blocage de roue.

En fait je voulais au mieux conserver l'embrayage et faisant ca mais comme je maitrise pas ca m'est arriver de donner le coup trop tard juste après avoir relâcher le levier d'embrayage et c'est à mon avis pas bon pour la boîte.

Pour les virages en courbe ou même le accélération à pleine charges ( brider en mode tain ) je ressens comme un léger guidonnage, ca me gene pas du tout mais je me demande ce que ça peut faire lors d'une arrsouille a 220 km/h.

Je vais suivre vos conseils et changer le levier d'embrayage.

Dernière question : est ce mal d'accélérer à fond en mode rain ( moteur brider ) lorsqu on est en rodage ? Et sachant que je respect les 6000 7000 tours à ce kilométrage.

Logiquement c'est un peu comme si j'avcelerai au 2/3 en mode road non ?

Routard confirmé

Messagepar auky » jeu. 27 oct. 2016 17:50

Ou tu psychotes ou alors il faut faire réviser ta bécane... un guidonnage en courbe :o ... jamais vu ça...

Routard confirmé

Messagepar roguy » jeu. 27 oct. 2016 18:24

Toute façon ton moteur est bridé pour être protégé avant la première révision.
Je crois que globalement tu te prend trop la tête. Roule tranquillement, sereinement et oublie tes habitudes si tu n'as pas de vraie expérience en roadster et en moto sportive en général.

Ca fait du bruit etc mais c'est normal. L'embrayage n'a rien de particulier et je confirme c'est quasi impossible de bloquer la roue arrière, contrairement à une Panigale par exemple xD
Tu peux garder le mode rain si ça te rassure mais le mode road n'est pas particulièrement violent si tu ne le lui demandes pas.

Bref change le levier si t'as de petites mains mais le guidonnage (qui ne doit pas vraiment en etre un) c'est toi qui doit etre trop raide et du coup tu tournes "tout droit" ;)

Nouveau membre addict

Messagepar maxoue » ven. 28 oct. 2016 00:28

Ouai c'est vrai que je me prend un peu la tête mais j'avais voulu abandonner la moto pour un maxi scooter de chez BMW un c650 et j'ai peter la chaîne de distribution a 10 000 km sous garantie donc je préfère être prudent. Même si les moteurs dès scooters BMW sont des kymco.

Il faut que je la prenne en main et que je m'habitue à une puissance de plus de 100cv ç est tout.

Merci pour votre aide.

Routard confirmé

Messagepar Vavard » ven. 28 oct. 2016 08:23

Hello

En effet, à vouloir trop bien faire tu vas devenir dingue. Mais je suis un peu pareil... :)

Oublie le mode Rain qui t'oblige parfois à tourner plus que nécessaire la poignée pour contrer la mollesse de la courbe des gaz. Passe en road et tu apprendras à bien mieux doser l'accélérateur.

La limite de régime en rodage est à 9000 trs, et sans y aller directement, tu peux te permettre des petites poussées à 6 ou 7000. Il vaut mieux faire quelques régimes un peu élevés que tourner les gaz à fond car c'est justement la "pleine charge" qui n'est pas bonne en rodage (et/ou à froid d'ailleurs).

Quant à la boîte, tout dépend du ressenti de chacun mais c'est une sportive, donc la boîte marche bien... dans les tours.! En mode canard, bah ça fait du bruit, c'est raide, ça claque... Après le rodage, pousse à 10 000 trs et met un coup de shifter, tu vas voir ça passe comme dans du beurre :)

Pilote assidu

Messagepar Bart33 » sam. 12 nov. 2016 11:18

Beaucoup d'appriori pour toi !
Laisse toi aller et profite de ta machine, pour le rodage pas de pleine charge on est d'accord tu enroules ta poignée de gaz tranquillement et de temps en temps une fois la moto bien chaude tu peux mettre gaz en grand pour accélérer jusqu'aux nombres de tours max préconisé par ton rodage.
Pour le guidonnage au vu des vitesse de rodage ça doit pas en être mais sûrement l'état de la route qui peut te faire ça !
Moi j'avais posté des vidéo de "guidonnage" sur circuit mais c'était en pleine charge regarde le forum ou mes messages pour les retrouver !
M. The most powerful letter in the world.

Pilote

Messagepar Michel99 » mar. 6 nov. 2018 21:24

je déterre ce post mais apparemment ils ont trouvé comme bien rouler sur route =))

http://www.lerepairedesmotards.com/cons ... rallye.php