[Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

;) Voici un petit lieu où déposer nos tutos ;)
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[Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » mer. 18 juin 2014 23:36

Rendre a Cesar ce qui est a Cesar... Le Tuto n'est pas de moi : Chopé sur :http://moto-securite.fr/chaine/

Tendre et lubrifier sa chaîne en restant détendu
Aussi chère, garantie et renforcée soit-elle, une chaîne régulièrement vérifiée, retendue, nettoyée, graissée et entretenue, durera plus longtemps. Vu le prix moyen d’un kit chaîne, autant se débrouiller pour le faire durer. Comment entretenir la chaîne de sa moto, en trois étapes : graisser, nettoyer, contrôler et régler la tension. Avec une sélection de produits adaptés.

Un kit-chaîne qui ne reçoit aucun soin durera au maximum 10.000 km. Sa durée de vie moyenne, avec un entretien suivi, sera compris entre 15.000 et 30.000 km. La longévité maximale à espérer peut atteindre 50.000 km avec un entretien maniaque et une conduite très souple.
On observe donc un rapport de un à cinq, pas anodin pour des produits qui coûtent entre 100 et 200 euros…

Un kit-chaîne comprend la chaîne de transmission secondaire proprement dite, mais aussi les deux roues dentelées qui sont entraînées par elle : le pignon de sortie de boîte et la couronne.
Le motard ne peut vraiment intervenir sur ces deux dernières pièces, dont l’usure des dents dépendra justement des bonnes tension et lubrification de la chaîne.
Il est nécessaire de changer pignon de sortie de boîte, couronne et chaîne en même temps, sinon la pièce neuve serait rodée en tenant compte des défauts des autres pièces, qui elles-mêmes sont en partie usées. La conséquence première serait une mauvaise transmission de la puissance, la seconde conséquence serait l’usure (voire la casse) des dents de couronne ou de pignon.

Le manque d’entretien est la première cause d’usure du kit chaîne.
Une chaîne sous carter étanche a une durée de vie voisine de ± 50 000 km, ce qui démontre bien que la pluie et la poussière sont des facteurs aggravants.
La brutalité des accélérations, une conduite sur le couple, l’architecture moteur ainsi que la puissance jouent également un rôle non négligeable sur la durée de vie du kit-chaîne.
Une chaîne trop tendue travaille mal et entraîne une usure des roulements de roue, voire plus conséquemment ceux de la boîte de vitesse. A l’inverse, une chaîne trop détendue fonctionnera de manière non linéaire et transmettra des chocs à la transmission – rendant le passage des vitesses saccadé –, elle viendra taper sur les pièces statiques de la moto : bras oscillant, carter moteur…

Comment assurer une bonne durée de vie pour sa chaîne ?

Graissage de la chaîne

Quand graisser sa chaîne ?

La fréquence de graissage dépend de la moto et de son utilisation (route / circuit, temps sec / pluie, conduite souple / nerveuse…).
En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée.
Sur route mouillée, une chaîne perd sa graisse en moins de 200 km…

Pourquoi ces intervalles ?
On peut après tout envisager une graisse qui tienne plusieurs milliers de kilomètres, par temps sec comme sous la pluie. Il existe bien des graisses qui résistent à l’immersion dans l’eau salée…
Certes, mais la graisse se salit. Une graisse qui tiendrait sur les rouleaux pendant des milliers de bornes serait forcément très collante. Elle collecterait d’autant plus d’impuretés abrasives et endommagerait gravement les maillons. Et un lubrifiant trop épais ne pénétrerait pas entre les rouleaux et leurs axes.
A l’inverse, une graisse très fluide entraînerait une fréquence de lubrification franchement fastidieuse…

En théorie, le graissage ne serait pas nécessaire s’il existait la possibilité d’enfermer la chaîne dans un carter de protection qui l’isolerait des saletés extérieures. Curieusement, les diverses tentatives proposées par des constructeurs se sont toutes soldées par des refus des consommateurs, principalement pour des raisons esthétiques.
Et puis, une transmission secondaire sans entretien, protégée par un carter… cela existe déjà, ça s’appelle un cardan (ou une courroie) !

Où graisser ?

Précisons de suite que vous ne lubrifierez pas l’ensemble de la chaîne.
Sur une chaîne à joints toriques, aujourd’hui généralisées, les axes sont graissés à vie (des joints insérés entre les plaquettes intérieures et extérieures maintiennent depuis le montage en usine un peu de graisse emprisonnée autour de l’axe de chaque maillon).
Et heureusement car d’une part ces axes qui assemblent entre eux les maillons de la chaîne sont les pièces les plus soumises à l’usure, d’autre part ils sont les plus difficiles à atteindre puisqu’ils ne sont pas visibles (seules apparaissent leurs extrémités, rivés sur les côtés des plaquettes extérieures).
Attention, toutefois, cela ne dispense pas de devoir graisser la chaîne ! Les chaînes à joints toriques ne sont pas lubrifiées à vie. L’étanchéité n’est valable que pour la partie de l’axe protégée par le joint, pas pour le reste de la chaîne.

La lubrification de la chaîne de transmission secondaire concerne donc le pignon, la couronne et les rouleaux (les pièces rondes au centre de chaque maillon).

Parallèle logique, la graisse n’est utile qu’à l’intérieur et à la surface des rouleaux, ainsi que sur les dents des pignons. Les autres parties ne sont pas soumises aux frottements et demandent juste une protection contre la rouille.
Inutile également de mettre beaucoup de lubrifiant : un dépôt de graisse excessif va retenir les poussières et salir par projections la moto et le motard. Un film fin, mais continu, suffit. Le mieux est de l’étaler au pinceau.
Submerger la chaîne de graisse ne fait que démontrer votre inexpérience et votre inefficacité, en plus d’asperger de postillons graisseux les copains qui vous suivent d’un peu trop près…
Mieux vaut graisser un peu et souvent que beaucoup mais rarement !

Une chaîne qui a besoin d’être lubrifiée se repère d’ailleurs à ces trois endroits : le pignon et la couronne car c’est là que la force centrifuge s’exerce le plus et va éjecter le lubrifiant situé sur le diamètre extérieur de ces roues dentées ; et les rouleaux car la pression exercée par les dents cisaillent le lubrifiant. Les rouleaux secs vont briller en premier alors que les maillons resteront gras: ne vous fiez donc pas à l’état des maillons pour vérifier si votre chaîne est encore bien graissée ou non.

Si vous appliquez de la graisse en bombe aérosol, il faut appliquer le bout du tube (la paille) exactement à l’intérieur des rouleaux, à une distance de 2 à 4 cm du point de contact entre l’intérieur de la chaîne et les dents de la couronne. Avancer de 10 cm en 10 cm en vérifiant que le jet couvre bien toute la largeur de la chaîne.
Essuyer ensuite rapidement l’extérieur de la chaîne (l’extérieur, pas là où vous venez de graisser !) avant que la graisse ne fige.

Dans le même ordre d’idée, il vaut mieux lubrifier sa chaîne après avoir roulé qu’avant. D’abord parce que la chaîne chaude (échauffée par les frottements) facilite la pénétration du produit. Ensuite parce que celui-ci va pouvoir refroidir et se figer, évitant ainsi les projections (fréquentes malgré la présence d’un carter de protection) sur la jante arrière, voire le pantalon du conducteur (ou les chaussures de la passagère)…
Modifié en dernier par eldiablo57 le mer. 18 juin 2014 23:46, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » mer. 18 juin 2014 23:38

Avec quoi graisser ?

Globalement, il existe trois gammes de lubrifiants pour chaînes de moto :

les lubrifiants secs, aussi appelés graisses sèches
En spray aérosol, pour pulvériser une pellicule de graisse très fine qui colle très peu et n’agglomère pas les poussières. Destinés avant tout aux motos tout-terrain qui roulent dans le sable, la terre, la poussière. A renouveler souvent.

les graisses en pâte
En tube de pâte, à appliquer au pinceau, à l’applicateur en mousse ou à la brosse à dents.
Avantage : la graisse solide permet de lubrifier exactement à l’endroit souhaité, de ne pas en répandre à côté, avec une pâte très adhérente qui « colle » vraiment bien à la chaîne, ne se retrouve pas sur la jante arrière et assure une excellente lubrification des maillons de la chaîne.
Inconvénient : la graisse colle aussi aux impuretés et aura tendance à agréger les saletés de la route. A réserver à ceux qui ne roulent que sur des routes propres et à ceux qui s’appliquent à nettoyer souvent et soigneusement leur chaîne.

les graisses liquides
En bombe aérosol, à pulvériser en spray. Les plus répandues car ce sont les plus simples à utiliser. La facilité d’application est leur principal avantage. Lubrification moyenne, adhérence moyenne, mais peu d’inconvénients.
Avantage comparatif : leur grande fluidité leur permet de couler partout dans la chaîne, y compris à l’intérieur des maillons, assurant une plus grande durée de vie à la chaîne, à condition de renouveler souvent la lubrification.
Inconvénient : cette grande fluidité entraîne beaucoup de déperditions, non seulement lors de l’application (on en met toujours à côté), mais aussi lors du roulage car la force centrifuge est si puissante qu’elle expulse la graisse liquide vers l’extérieur au niveau du pignon de sortie de boîte (un organe souvent mal entretenu par les motards) et de la couronne de roue arrière, ce qui couvre la jante de graisse qui agglomère la poussière.
Il faut nettoyer régulièrement la chaîne (moins souvent qu’avec la pâte, toutefois) et surtout renouveler souvent la graisse liquide en n’en mettant que peu, mais souvent.

Plutôt que d’utiliser un aérosol, l’application de graisse en pot ou en tube à l’aide d’une brosse à dents présente l’avantage d’offrir un graissage complet et soigné, tout en évitant le gaspillage de produit. Cette méthode permet de bien graisser les joints, car ce sont eux qui ont le plus besoin d’être lubrifiés. C’est également la meilleure méthode pour les motos équipées d’un carter de chaîne secondaire étanche.

Les professionnels utilisent de la graisse au bisulfure de molybdène.
La graisse Castrol LMX, largement diffusée en grandes surfaces, peut également être utilisée.

Bien que la graisse ne représente pas autant de risque de dispersion sur le pneu, faites attention à ne pas surgraisser votre kit-chaîne, le point faible de la graisse en tube ou en pot restant l’encrassement rapide qu’elle provoque sur le kit chaîne (chaîne, couronne, pignon, protège chaîne…) et l’usure inhérente, si l’on ne procède pas à un nettoyage rigoureux avant chaque regraissage.

L’application de la graisse sur la chaîne doit se faire après un parcours ayant permis de dilater les joints de par l’action de la chaleur.
Une fois la chaîne chaude et dilatée, la graisse pénètre mieux dans les maillons et permet également une évaporation plus rapide des solvants.
Ensuite il faut laisser reposer la graisse une dizaine d’heures pour assurer sa résistance à la force centrifuge.
En clair, graissez après un roulage d’au moins 10 km et laissez figer pendant la nuit.

Une astuce si vous devez rouler sous la pluie: graissez avant les premières gouttes !
Une chaîne bien lubrifiée résistera mieux à une pluie prolongée (400 km au lieu de 200-300). Cela n’évite hélas pas de devoir graisser également après !

Quelques conseils de sécurité: ne pas faire tourner la roue à l’aide du moteur, la chaîne pourrait accrocher vos doigts et vous faire perdre quelques phalanges.

De même, pour éviter que l’embout de la bombe de graisse en aérosol ne soit haché par la couronne, il est préférable de faire tourner la roue dans le sens inverse de la marche.

La graisse, c’est gras… Donc ça glisse. Evitez absolument d’en projeter sur le pneu arrière de la moto. Si cela arrive, essuyez-le tout de suite avec un chiffon et de l’acétone.

[youtube]http://youtu.be/LNh69nmZjS0[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/U1nTErTKa5k[/youtube]
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » mer. 18 juin 2014 23:39

Nettoyage de la chaîne

Avant tout apport de lubrifiant neuf, il faut débarrasser la chaîne de l’ancien, saturé de limailles et de poussières.

La présence de joints en matière synthétique interdit l’utilisation de solvants trop puissants (type acétone, trichloréthylène, essence sans plomb, gazole) qui les feraient fondre. Le plus simple (et le moins coûteux) est d’employer du pétrole désaromatisé (dit aussi pétrole lampant) ou de l’essence F, disponibles en rayon (ou magasin) de bricolage ou droguerie. L’appliquer au pinceau, en faisant attention aux éclaboussures. Il faut ensuite soigneusement sécher la chaîne au chiffon, en faisant quelques tours de roue pour éliminer les excédents.

Les vieux routards nettoient leur chaîne au gasoil.
A déconseiller aujourd’hui car les additifs antigel qu’il contient sont nocifs pour les joints toriques. Il reste en revanche utilisable sur les chaînes sans joints.

Ce nettoyage de la chaîne n’est toutefois pas impératif avant chaque graissage pour une utilisation dans des conditions normales. A moins de rouler régulièrement sur des sols particulièrement sales ou poussiéreux (sable, boue), un bon nettoyage deux fois par an devrait suffire.
Certains mécaniciens conseillent même carrément de ne jamais nettoyer la chaîne. Lire par exemple cet article, qui explique pourquoi. Je laisse à son auteur la responsabilité de ses propos.

Si vous êtes un motard soucieux de l’avenir de la planète, faites attention quand vous nettoierez votre chaîne. Les produits de nettoyage et les cambouis qu’ils enlèvent sont tous nocifs pour l’environnement et ne sont pas biodégradables. Placez un épais tapis de vieux journaux ou de carton ondulé sous la moto, il absorbera les produits liquides et stoppera l’écoulement des lubrifiants. Après l’opération de nettoyage et de lubrification, roulez le tout dans un sac poubelle étanche.

Pour votre sécurité, portez des gants (de mécanicien, de chirurgien, de ménagère ou chipés dans les stations Total) et protégez-vous les yeux.

[youtube]http://youtu.be/Rhn3FWEUc64[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/948l_2PCqeY[/youtube]
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » mer. 18 juin 2014 23:42

Quels produits utiliser ?

Une graisse de chaîne est composée des mêmes éléments de base:
- une base huileuse, constituée par un substrat de pétrole raffiné (comme pour une huile minérale) ;
- un émulsifiant, pour permettre son utilisation en bombe aérosol ;
- des additifs assurant sa fixation sur le métal, la tenue à l’eau, la capillarité…

Une bonne graisse de chaîne doit pouvoir résister à de fortes pressions, avec des à-coups fréquents, une vitesse linéaire de fonctionnement élevée et une température de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 90°C. Le tout en étant à la fois assez fluide pour se glisser entre les maillons et assez collante pour s’y fixer et y rester, même sous l’action de l’eau.

Selon les essais menés par Moto Magazine (numéro n°229 de juillet-août 2006) avec l’aide du laboratoire belge BFB, spécialisé dans les analyses de lubrifiants et carburants, les meilleurs produits pour ce cahier des charges sont:

la pâte Chain Paste, d’Elf Moto, une pâte type dentifirice, très facile d’emploi (mais à étaler au pinceau), 28 euros le litre ;
le spray Chain Spray, de Hein Gericke, à 17 euros le litre ;
le spray White Chain Lube, de France Equipement, qui semble exactement le même produit, mais à 24 euros le litre.
* * *

Que penser des graisseurs automatiques de chaîne ou kits de lubrification permanente ?

Deux références existent, le célèbre Scottoiler (dans sa version Mk7 Universal Kit) et le Lubetronic de Motrax (distribué en France par Frank Thomas).
Un troisième acteur du marché vient de débarquer, Cameleon. Un point positif, ils ont pris la peine de faire un site en français.
Dans tous les cas, une canule verse de l’huile au goutte-à-goutte sur les maillons. Il suffit donc de remplir de temps en temps la bonbonne contenant le lubrifiant.

Dans le cas du Lubetronic, une électrovanne est reliée à la batterie.
Sur le Scottoiler, c’est le flux d’air du moteur (pris sur une prise de dépression) qui va pousser l’huile.

Les deux systèmes requièrent donc une installation qui peut se révéler fastidieuse pour les novices en mécanique. S’agissant du Scottoiler, l’opération intervient sur le fonctionnement du moteur et entraîne la perte de garantie mécanique pour les motos Triumph et Ducati (mais pas les autres !).

* * *

Réglage de la tension de chaîne

Une chaîne de transmission secondaire est constituée d’une centaine de maillons, liés entre eux par des axes. Ces axes subissent la force de traction issue du moteur (plusieurs centaines de décanewtons, soit l’équivalent d’une masse de plusieurs centaines de kilogrammes). De plus, les axes pivotent à chacun de leurs passages sur le pignon de chaîne et sur la couronne arrière, à une fréquence d’un millier d’oscillations à la minute à une vitesse de 120 km/h…

L’acier a beau être dur, de telles contraintes finissent par l’user. Or un seul dixième de millimètre d’usure, multiplié par 100 maillons, allonge la chaîne d’un centimètre. Pour conserver une tension de chaîne correcte, il faut donc compenser cet allongement en tirant la roue vers l’arrière.

L’expression « tension de chaîne » ne signifie pas que la chaîne doit être tendue, au contraire.
Elle nécessite une certaine latitude verticale (ce qu’on appelle la flèche) pour travailler sans contraindre la pignonnerie car la tension de chaîne varie avec l’enfoncement de la suspension arrière, à cause de l’écart entre l’axe de pignon de sortie de boîte et l’axe du bras oscillant. Conséquence, la distance entre le pignon et la couronne ne reste pas constante. La longueur de chaîne nécessaire pour relier ces deux éléments de transmission change selon la charge sur la moto, d’où la nécessité d’une marge de manoeuvre.

On va donc plutôt parler de réglage du mou de la chaîne.

Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de réglage idéal, universel: le mou de la chaîne dépend à la fois du modèle de moto et de la façon dont il est mesuré (sur la béquille latérale, centrale ou sur les roues, avec ou sans pilote assis dessus, avec ou sans passager/bagages). Lisez le livret d’entretien (manuel du conducteur) de votre moto pour déterminer la procédure exacte.
A défaut, il est préférable d’avoir trop de mou que pas assez, donc de mesurer deux à trois centimètres de flèche avec deux personnes assises sur la moto. Si vous êtes tout seul, décollez la roue arrière: la chaîne doit alors pendre légèrement, avec une flèche d’au moins deux centimètres.
Si le mou est insuffisant, l’enfoncement complet de la suspension (sur une compression dans un virage, par exemple) entraînera une tension excessive qui provoquera la rupture soit de la chaîne, soit des éléments qui la supportent (roulements, carters, arbres…).

Le mou de la chaîne se règle de différentes manières en fonction du système de tension employé sur votre moto.

Le système le plus répandu utilise une vis et un contre-écrou de chaque côté du bras oscillant. Sur celui dit « à roue tirée », la vis de tension et son contre-écrou sont situées à l’extrémité du bras oscillant, il faudra alors visser la vis pour compenser l’élongation de la chaîne. Sur le système dit « à roue poussée », les vis sont encastrées dans le bras, devant l’axe de roue, il faudra alors dévisser.
Dans les deux cas, il faudra agir de façon identique sur chacun des tendeurs (droite et gauche) pour conserver l’alignement de la roue. Il faut donc faire particulièrement attention à appliquer le même nombre de coups de clef de part et d’autre !
Autre difficulté, il faut desserrer un écrou de l’axe de roue avant d’intervenir sur les tendeurs et vérifier qu’aucune pièce n’entrave le mouvement de l’axe (tirants d’attaches de frein à tambour, fixations d’étrier de freins à disque).

Un autre système est dit « à excentrique » : l’axe de roue est monté de manière excentrée entre deux douilles en bout de bras oscillant. Le réglage est alors simultané à droite et à gauche, il n’y a pas besoin de desserrer l’axe et la roue reste toujours alignée.

[youtube]http://youtu.be/y906tzJWKmU[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/nFfGjU6HR70[/youtube]

Et si j’ai une moto à cardan ?

(merci à Steph de « Motards Online » pour ces conseils d’entretien)

Commençons par la tension.
Agenouillez-vous devant l’axe de roue arrière, regardez bien votre axe de cardan, posez un doigt dessus (l’index de préférence), esquissez un sourire puis relevez-vous, ça y est, votre cardan est bien tendu.

Le graissage
Rendez-vous chez votre motociste habituel, demandez-lui sa « meilleure » graisse pour chaîne, demandez-lui la plus chère. Au moment de payer, rappelez-vous que vous avez un cardan (hé oui, on l’oublie facilement) et laissez-lui sa bombe de graisse.

Après la pluie
Répétez les opérations précédentes dans l’ordre qu’il vous plaira.

IMPORTANT
Ayez quand même toujours une bombe de graisse pour chaine sur vous, on ne sait jamais, il y a encore des motards qui utilisent cette technologie d’un autre âge !
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Bart33 » jeu. 19 juin 2014 19:08

Nickel ce tuto !
PErso j'utilise de la PDL (c'est de la graisse dite sèche) et c'est nickel, les seuls inconvénients : nettoyage complet de chez complet avant première utilisation et graissage plus souvent que sur une graisse classique !
Avantages : pas de projections, chaine toujours étincelante ! Votre SDS vous remerciera de ne pas avoir son blouson repeint avec de la graisse et la jante nickel !
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » jeu. 19 juin 2014 19:11

Bart33 a écrit :Nickel ce tuto !
PErso j'utilise de la PDL (c'est de la graisse dite sèche) et c'est nickel, les seuls inconvénients : nettoyage complet de chez complet avant première utilisation et graissage plus souvent que sur une graisse classique !
Avantages : pas de projections, chaine toujours étincelante ! Votre SDS vous remerciera de ne pas avoir son blouson repeint avec de la graisse et la jante nickel !


Tu peux nous mettre une ref de produit, a combien tu le trouve... ;)
Merci ;)
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Bart33 » jeu. 19 juin 2014 20:14

Voici la photo du produit
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Le prix en général 17€/18€

SInon en pack a 61€ avec 3 bombe de 400ml et une de 150ml (qui se glisse sous la selle ^^
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » jeu. 19 juin 2014 20:24

Merci :ympeace:
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » jeu. 19 juin 2014 23:21

Du nouveau dans le traitement des chaînes...

http://www.wd40specialistmoto.fr/


Les tarifs sont raisonnables : de 8,80 à 12,90 €.
;)
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar bomber » ven. 18 juil. 2014 12:30

L'inconvénient de la pdl , c'est plus de bruit de roulement et de la rouille qui arrive plus rapidement aussi
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar jylome » sam. 19 juil. 2014 18:26

Bart33 a écrit :Voici la photo du produit
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Le prix en général 17€/18€

SInon en pack a 61€ avec 3 bombe de 400ml et une de 150ml (qui se glisse sous la selle ^^


J'utilise cette graisse sèche et c'est le TOP!

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar eldiablo57 » sam. 19 juil. 2014 18:48

J'ai regardé un peu les avis sur cette graisse a chaîne... Que du bien ;) Cool ;)
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Re: alors combien de bornes ?

Messagepar bomber » ven. 22 août 2014 07:53

A combien avez vous retendu votre chaîne ?
Modifié en dernier par bomber le ven. 22 août 2014 08:34, modifié 1 fois.
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Re: alors combien de bornes ?

Messagepar bomber » ven. 22 août 2014 08:33

Non à combien de km car la mienne a 1800 n'a pas bouge
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Re: Re : alors combien de bornes ?

Messagepar bomber » ven. 22 août 2014 08:34

Ludo a écrit :
bomber a écrit :A combien avez vous retenu votre chaîne ?


Périodicité : .Tous les 500 km en théorie
Difficulté (de 1 à 5, de facile à difficile) : 1
Durée : moins de 30’

Source : http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... chaine.php et http://moto2.motoservices.com/dossier-m ... 09-180.htm

T'es liens ne marchent pas et je ne comprend pas se que tu veux dire
Full Gazzzzzzzzzzz

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Re: alors combien de bornes ?

Messagepar Kevin » ven. 22 août 2014 08:35

Pareil moi aussi a 6200 c'est vraiment bizarre rien a bouger je contrôle tous les week end


Envoyer depuis ma route arrière sans les mains...
/!\Plus on est de fous, plus on Ride/!\ S1000R....Booom
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Re: alors combien de bornes ?

Messagepar bomber » ven. 22 août 2014 09:12

Tu l'as déjà retendu ludo
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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Nico-co » ven. 22 août 2014 11:13

+1 Ludo

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Fifi.38 » sam. 27 déc. 2014 02:07

ce n'est qu'une histoire de comportement :
la chaîne est hyper sollicitée si tu fait des démarrages au "taquet" et que tu fait des wheeling.
à vitesse importante aussi à cause de la fréquence qui fait monter en température.

c'est pareil pour les pneus ;)

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Phil » lun. 13 avr. 2015 10:39

Je n'ai jamais eu à retendre mes chaines, j'utilise de la PDL aussi et pas spécialement régulièrement, qu'elle tienne 25000km au lieu de 30000 je m'en tape et je me prends pas la tête.
Un collègue a fait plus de 40000km avec une chaine graissées qu'aux révisions (donc 4 fois lol) c'est plus psychologique qu'autre chose.

Et une chaine ne doit pas être trop tendue, il faut du "jeu" pour éviter les contraintes, la tension ne fait qu'accentuer l'usure

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Saetta_2A » dim. 31 mai 2015 15:43

Tres juste que tout cela. J'utilise aussi de la sèche, celle de Dafy, elle semble être nickel. Bon gros nettoyage au pétrole desaromatisé (ça forme les avant bras), chaîne propre, deux tours, un je projette à l'intérieur de la chaîne, avec une bouteille plastique ouverte sur sa longueur tenue au dessous pour éviter de salir, un autre tour, je projette par le dessus au niveau de la couronne. Je fais ça normalement tout les 500 km, ça prend 15 minutes. Chaîne, jante, protection... Toujours propres. J'en profite toujours aussi pour filer un coup de greasekiller sur le disque de frein au chiffon.

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar seserge » lun. 1 juin 2015 10:12

Pas con ça, la bouteille plastique fendue en deux! je retiens!! ;)

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar browning » jeu. 6 juin 2019 23:34

je viens de faire ma première tension de chaîne(je n'ai pas encore 2 ans de permis).

pas évident de doser à gauche et à droite, les repères sont tout sauf bien nets et précis.
vous avez une astuce pour voir si la roue est bien centrée?

merci

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar Yoyo77 » ven. 7 juin 2019 16:33

browning a écrit :je viens de faire ma première tension de chaîne(je n'ai pas encore 2 ans de permis).

pas évident de doser à gauche et à droite, les repères sont tout sauf bien nets et précis.
vous avez une astuce pour voir si la roue est bien centrée?

merci


Je prends en plus un reglet en prenant 2 point de repère des 2 cotés (la tete de boulon qui pousse la cale et l'écrou).

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Re: [Tuto] Tendre et lubrifier sa chaîne

Messagepar browning » ven. 7 juin 2019 17:33

Tiens, ne viens de penser à ça... Je sais mesurer au pied à coulisse

L'idée d'un réglet est bonne aussi


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