Essai complet SHOEI NXR

Liens où parler de tout les sites et accessoires pour les pilotes ;)
Vétéran

Essai complet SHOEI NXR

Messagepar thibh2o » mar. 26 avr. 2016 21:58

Image

MAJ : Test complet et photos sur https://www.motoblouz.com/enjoytheride/test-equipement-moto/12371-shoei-nxr-essai-2018-01-26

Salut à tous, voilà après quelques sorties et km parcourus avec mon nouveau casque, je vous donne mon avis sur celui-ci.

Il s’agit d’un SHOEI NXR en version déco valkyrie TC-10 (superbe déco assortie à ma monture, un S1000R rouge).
Pour rappel, mon passif sur les casques qui me serviront de « base de comparaison » sont un X-LITE X-602 (taille S) et HJC RPHA 10 Plus (taille S), je mesure 57 de tour de tête (56 en été, lol).

Commençons donc :

Sortit du carton, le casque est livré dans une housse de protection qui semble de bonne facture, le casque enlevé de cette housse lui aussi respire la qualité lorsque qu’il est pris en main, très bonne finition, pas de bavures, la déco est bien positionnée les plastiques sont bien ajustés et semblent solides, la peinture et le vernissage semblent solides (ce qui fait défaut sur le HJC).

Au niveau de la taille, j’ai essayé logiquement un S, mais je n’arrive même pas à y rentrer ma tête, même en forçant, donc essai du M, ça passe très bien, les mousses serrent juste ce qu’il faut.

Le poids annoncé est de 1310 g en taille M sans les pièces optionnelles, sinon il passe à 1350 g, soit 100 g de plus que le HJC, ce qui fait qu’il est très léger et qu’il ne se sent pas sur la tête.

A l’intérieur ce que je remarque c’est qu’il y a plus de place au niveau des oreilles en comparaison au HJC, un peu comme le X-LITE, j’aimais bien sentir l’ajustement du HJC à ce niveau, dommage.
Les mousses de joues sont confortables, mais moins douces que celles du HJC, nous verrons à l’usage le vieillissement de celles-ci avec une barbe de 3 jours.
Au niveau de la coque, celle du SHOEI se trouve plus comme celle du X-LITE, plus arrondie, alors que le HJC lui sa coque est plus resserrée au niveau des oreilles et tempes.
La vision est bonne, large, un poil moins haute que le HJC, mais pas dérangeant.
Des passages pour les branches de lunettes sont prévues, ne portant que des lunettes de soleil car ayant les yeux sensibles (en attendant l’écran photochromique qui ne sera disponible que courant juin chez mon distributeur), j’essaye de les mettre. Elles passent bien, ça ne force pas, par contre elles remontent légèrement due à la position des cannelures des branches et bougent légèrement lors de mouvement de tête latéraux.

Dans le carton nous trouvons le pinlock evo qui se positionne sans soucis et possède un très bon angle de vision, je ne reviendrais pas sur l’utilisation du pinlock qui après y avoir gouté est clairement indispensable. Un cache nez en plastique et une bavette anti remous s’y trouvent en compagnie d’une fiole de lubrifiant silicone pour les joints. Le système de fixation de la bavette est top, elle ne risque pas de s’arracher et de se casser comme sur le HJC (3 bavettes cassés, j’ai dû utiliser du scotch noir pour la maintenir en place). Le cache nez est petit et ne gêne pas la vision.

La jugulaire est de type double D, système classique et sécurisant, par contre sur le SHOEI, la boucle est décalée sur la gauche ce qui la rend moins facile à manipuler que si elle était centrée, de plus le petit clip permettant de fixer la lanière restante est lui aussi bien trop à gauche, presque sous les mousses, dommage, mais c’est un coup à prendre et trouver ses marques.

Le SHOEI dispose de nombreuses ventilations et extracteurs, une sur le menton, une sur le front et deux sur le haut du crâne, les extracteurs se situent eux sous le spoiler. Une fois tout ouvert ça doit bien circuler (le bruit aussi). En dynamique j’ai juste essayé la ventilation du menton qui désembue très rapidement les lunettes (l’écran étant équipé de pinlock ne pose pas de soucis). Par contre en position ouverte une augmentation non négligeable du bruit à l’intérieur du casque se fait ressentir immédiatement.

Parlons justement du bruit, ce casque n’est pour moi pas silencieux, malgré la présence d’ « earpad » en place dans le casque qui si ils sont enlevés permettent de placer des écouteurs, le fait du « surplus » de place au niveau des oreilles donne une sensation de caisse de résonnance. De plus malgré un écran bien fermé et étanche (possibilité de l’ajuster avec précision via des crans sur la platine) un sifflement se fait entendre en tournant la tête lorsque l’on dépasse les 90 km/h, je pense que cela doit provenir du petit jour entre l’écran et la coque au niveau de la platine, l’air devant y passer et siffle.
Les mousses de joue plus enveloppantes à la base, dû à la découpe de la coque de forme échancré pour enfiler le casque ne le sont pas assez pour la forme de mon visage, elles devrais pour moi revenir un tout petit peu plus sur la mâchoire près du cou, l’air passant par la, remonte en direction des oreilles et crée un flux d’air occasionnant du bruit. Je précise que j’avais déjà ce souci avec le HJC, mais moins d’air y passait dû à l’espace moins important au niveau des oreilles. Par contre du coup j’ai une meilleure audition de ce qui se passe autour de moi. Peut-être que des mousses de joue plus épaisses peuvent régler le problème, il faudrait que je teste.

L’aération du menton et celles du haut du crane se manipulent facilement avec des gants d’hiver et en roulant, celle du front est plus difficile avec les mêmes gants, par contre l’extracteur situé sur le spoiler et lui difficile à trouver en roulant, un coup à prendre certainement.

L’ergot de verrouillage de l’écran se situant sur le côté gauche de l’écran, la manipulation se fait donc uniquement avec la main gauche, c’est dommage, je m’étais bien habitué à la position centrale du HJC laissant le choix de la main pour l’ouverture ou la fermeture. Les crans de maintien de l’écran sont fermes, empêchant à celui-ci de s’ouvrir ou de se fermer seul lorsqu’il est en position intermédiaire. Par contre, même avec des gants d’hiver elle se manipule facilement. Le système afin d’enlever l’écran est simple et facile à manipuler. La platine de fixation de l’écran est montée sur ressorts afin de mieux plaquer l’écran sur le joint.

Pour ce qui est de l’aérodynamisme de ce casque, il est très bon, même à des vitesses élevées, il ne bouge pas, les contrôles en tournant la tête sont agréables, pas d’arrachement de tête, il est très bien profilé.
Point positif pour SHOEI, le SAV, je n’ai pas eu à le tester, mais ce qu’il faut savoir c’est que le camion de la marque se déplace régulièrement sur des événements 2 roues et ils vérifient, changent les pièces défectueuses et nettoient le casque gratuitement, c’est un plus qui se paye dans le prix d’achat. Pour info, le prix du casque préconisé par SHOEI dans cette déco est de 529 euros, l’écran transition lui est à 120 euros.

Pour conclure, j’attends avec impatience ce nouvel écran qui va m’éviter de me trimballer soit les lunettes de soleil soit un second écran dans le sac à dos au cas où je rentre de nuit, c’est l’argument principal du choix de ce casque.
Je suis quand même un peu déçu, je m’attendais à un casque plus silencieux, même si en se portant sur ce modèle plutôt sportif il n’y avait pas de miracle à attendre, je crains que des bouchons d’oreilles soient indispensables. Il est quand même dommage de ne pas pouvoir essayer les casques en dynamique avant achat.

Vétéran

Re: Essai complet SHOEI NXR

Messagepar harry » mer. 27 avr. 2016 09:10

Merci pour ce CR on ne peut plus complet et détaillé :ymapplause:

Apprenti addict

Messagepar ludo49 » jeu. 26 mai 2016 15:03

Bonjour à tous.

Je souhaiterais acquérir ce casque et je l'ai vu sur internet à un bon prix.

mais avant de le commander, j'aurais aimer savoir si vous connaissiez ce site et si il est sur :?:

Merci d'avance. :-bd

http://www.fc-moto.de/Shoei-NXR-White/fr

Apprenti addict

Messagepar tan39 » jeu. 26 mai 2016 15:32

Oui ! Aucun problème j ai déjà acheté un casque sur ce site nickel !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

FZI
Apprenti addict

Messagepar FZI » jeu. 26 mai 2016 18:31

MErci pour ce CR très complet !
Effectivement je le trouve aussi bruyant que mon ancien XR1100. Par contre, je suis déçue car, je n'arrive pas installer correctement mon Scala Rider G9 dessus, vu sa forme un peu courbée et les mousses qui gênent. je ne pouvais pas le clipser du coup je l'ai collé mais les mousse pousse dessus et il commence à se décoller.
Est ce que quelqu'un à réussi le montage "correctement", sur ce casque (sans changer d'intercom) ?
Par avance, merci pour vos retours.
%%- Life is short, Ride hard ! (*)

Apprenti addict

Messagepar ludo49 » jeu. 26 mai 2016 19:02

tan39 a écrit :Oui ! Aucun problème j ai déjà acheté un casque sur ce site nickel !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci tan39. ;)

Vétéran

Messagepar thibh2o » sam. 2 juil. 2016 10:39

Salut à tous, ça y est depuis quelques jour j'ai reçu ma visière photochomique Shoei par Transition.
Dès que j'ai un peu de recul je vous poste les résultats qui sont pour le moment très prométeurs.

Image

Routard confirmé

Messagepar TAXI74 » sam. 2 juil. 2016 11:34

j'ai le même cax que toi j'attends ton retour !!!!
autre chose : tu t'arraches pas les oreilles toi en l'enlevant? moi je vais finir avec des oreilles du rugbyman lol !

sinon bon produit très compact et léger

Pilote assidu

Messagepar Bart33 » dim. 3 juil. 2016 11:58

Pour tes oreilles tires bien sur les sangles pour les écarter ça devrai solutionner le problème ;)
M. The most powerful letter in the world.

Vétéran

Messagepar thibh2o » dim. 3 juil. 2016 12:05

Oui, c'est ça en écartant les sangles et les mousses en le mettant et en l'enlevant, je n'ai pas de soucis, ça passe bien.

Routard confirmé

Messagepar TAXI74 » dim. 3 juil. 2016 20:28

ok merci pour l'astuce !!!!

Vétéran

Messagepar thibh2o » mar. 6 sept. 2016 17:29

Bon, voila après 2 mois de tests et quelques km parcourus mon verdict sur cet écran photochomique Shoei par Transition.

La qualité de celui-ci au déballage est conforme à ce que fait Shoei habituellement.
Le temps de démonter l'écran clair d'origine ainsi que le pinlock pour le remettre sur le nouveau je prend mon blouson et hop c'est partit pour un tour de mobylette en plein soleil.
A l’intérieur de la maison, protégé du soleil et des uv l'écran est clair, peut être un poil moins que l'origine, mais c'est infime.
Dehors en plein soleil avec une température supérieure à 30°, en moins de 30 secondes il passe du clair au noir.
L’inverse est par contre plus long, ne comptez pas une transition à chaque passage ombragé ou tunnel.
En conduite de nuit, l'écran redevient clair et aucun soucis de vision.

Pour résumer le fonctionnement, l'écran réagit au UV et plus il fait chaud plus la transition est rapide, le froid ralentirait le changement.
Même par temps couvert sans beaucoup de soleil, l'écran se fonce légèrement, il adapte sa teinte en fonction des UV, ce n'est pas du on/off. Soit dit en passant, j'ai des yeux bleu (très sensibles) et je suis aussi bien protégé qu'avec des lunettes de soleil, la qualité optique de la visière est parfaite ainsi que la teinte.

Quel bonheur de partir faire un tour de moto en plein après midi ensoleillé et de rentrer à la nuit tombée avec une seule visière.
Je ne pourrais plus m'en passer maintenant que j'y ai gouté.
Certes le prix publique annoncé par Shoei est cher (120€), mais en cherchant bien vous pouvez le trouver entre 100 et 110€ livré ou en boutique. Sachez qu'un écran foncé est annoncé à 60€ par Shoei, donc au final au vu du confort, je ne regrette pas.

fox
Routard assidu

Messagepar fox » mar. 6 sept. 2016 20:55

C'est le top je l'ai aussi cette visière et je pourrais plus m'en passer...

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk

Apprenti confirmé

Messagepar rodr » mar. 6 sept. 2016 23:32

J'ai un Shoei NXR noir mat, taille S, neuf, avec visière fumé a vendre pour 400e si ça intéresse quelqu'un

Vétéran

Messagepar thibh2o » lun. 29 janv. 2018 11:25

Mise à jour du premier post suite à la parution sur le blog #EnjoyTheRide de mon test du NXR
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/test-equipement-moto/12371-shoei-nxr-essai-2018-01-26

Apprenti addict

Messagepar Kyuu » mar. 11 juin 2019 14:40

Super et merci pour ce compte rendu, me faut juste l'essayer pour le valider totalement.

Pour le sifflement, celui des 90km/h quand on tourne la tête ce n'est pas bien grave mais pour l'autre il y a possibilité de ne pas l'entendre? Et j'opterai aussi pour cette visière photochromique qui m'a l'air au top.

Kanilé

Sent from my SM-G955F using Tapatalk

Vétéran

Messagepar thibh2o » mer. 12 juin 2019 10:06

Je ne vois pas de quel sifflement dont tu parle.
Celui qui apparait lorsque l'on tourne la tête ? j'ai réglé le soucis en procédant à un réglage sur l'écran. Et des fois ça me le fait encore, cela est du au fait que l'écran n'est pas correctement fermé. Pour ne pas avoir ce bruit, soit je le laisse très légèrement entrouvert (posé sur le joint), ou alors il faut qu'il soit complétement fermé (bien appuyé).

Depuis le temps je ne regrette en rien ce casque, je l'adore, et avec son écran photochromique, un vrai bonheur.
Par contre, gros point noir contre SHOEI, qui a augmenté le prix de l'écran. De 120€, il est passé à 150€ puis actuellement à 180€.

Apprenti addict

Re: RE: Re: Essai complet SHOEI NXR

Messagepar Kyuu » mer. 12 juin 2019 15:21

thibh2o a écrit :Je ne vois pas de quel sifflement dont tu parle.
Celui qui apparait lorsque l'on tourne la tête ? j'ai réglé le soucis en procédant à un réglage sur l'écran. Et des fois ça me le fait encore, cela est du au fait que l'écran n'est pas correctement fermé. Pour ne pas avoir ce bruit, soit je le laisse très légèrement entrouvert (posé sur le joint), ou alors il faut qu'il soit complétement fermé (bien appuyé).

Depuis le temps je ne regrette en rien ce casque, je l'adore, et avec son écran photochromique, un vrai bonheur.
Par contre, gros point noir contre SHOEI, qui a augmenté le prix de l'écran. De 120€, il est passé à 150€ puis actuellement à 180€.
Oui exactement ce sifflement là. Mais vu que t'as réglé le souci baaaah il n'y a plus de soucis ^^.

Que des bons avis concernant ce casque. Du coup je vais passer commande incessamment sous peu :-). Pour le photochromique, vu que ça marche plus que bien ils se sont dit pourquoi ne pas monter le prix... Le marché de l'offre et de la demande bonjour

Sent from my SM-G955F using Tapatalk

Vétéran

Messagepar thibh2o » mer. 12 juin 2019 15:25

C’est ça. A l’époque j’avais eu la mienne pour 100€ alors qu’elle était normalement à 120€.
Par contre, je remarque que shoei a toujours autant de mal à fournir cet écran en quantité suffisante par rapport à la demande.

Routard addict

Messagepar browning » jeu. 13 juin 2019 22:36

perso, je ne me fie plus aux tests de casques.

j'ai acheté un casque étant une référence niveau silence, il s'est avéré désastreux.
j'ai pu le faire reprendre par le shop.

la taille de la personne, sa moto, sa position sur la moto, font que ça peut tout changer

je roule en roadster alors que beaucoup de CR sont fait avec des trails :roll:

Vétéran

Messagepar thibh2o » sam. 15 juin 2019 09:36

Tu as entièrement raison au niveau du bruit.
Avec un même casque, cela change énormément en fonction de plusieurs paramètres :

-Modèle de moto (roadster, sportive, trail ...)
-Protections sur la moto (bulle ...)
-Position sur la moto (plus en avant, droit ...)
-Forme de la tête par rapport au casque (ovale, ronde ...)
-Type et matière de blouson (cuir, textile, avec bosse ...)

Et puis pour finir, nous n'avons pas tous la même sensibilité au bruit. Ni même la même expérience. si tu passe d'un casque très réputé pour être très mauvais au niveau des bruits à un qui est dans la moyenne, forcement, tu va le trouver silencieux.

Mais dans l'ensemble, cela donne quand même une idée de ce que ça risque de donner.

Routard addict

Messagepar browning » sam. 15 juin 2019 14:39

oui voilà
c'est pareil pour le confort, une tête n'est pas une autre.

bref, finalement, tout cela se révèle très subjectif, cela n'engage que le testeur, en fonction de sa moto, ses conditions d'essai, sa morphologie, sa sensibilité, son expérience avec les matos précédent.

ça donne une idée... subjective, aléatoire.

confort, ergonomie, c'est propre à chacun

tout au plus, on peut recouper les tests et dégager des points récurrents