Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

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Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Dugom » jeu. 1 juin 2017 14:12

Après un teste aujourd'hui de la S1000R 2017, Mode DDC Dynamique, Mode Pilotage Dynamique, je suis très surpris par la monté en régime très vite freiné !

Regardez le compte tour, juste pendant 5 sec par vidéo pour vous en convaincre.

S1000R ancien modèle:
https://www.youtube.com/watch?v=IJdtnra ... be&t=2m20s

S1000R nouveau modèle:
https://www.youtube.com/watch?v=0o-I463 ... e&t=14m49s

Ca vous choque pas vous ? Plus de 3000 tours minute qui disparaissent...

Comment atteindre la 165 Ch à 11.000 tours si on est rupteur à 9.000 ???




Courbe anciens modèles S1000R et S1000RR: (Pour se donner une idée de ce que l'on perd, 120kW = 163Ch)
Image



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Re: Mais où sont les 165 Ch ?

Messagepar Dugom » jeu. 1 juin 2017 14:51

Je me réponds à moi même, il semblerait que la moto soit en mode rodage avec un limiteur logiciel:
https://youtu.be/tFX-onRmJ50?t=4m54s

All good.



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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Franck38 » jeu. 1 juin 2017 15:15

Oui toutes les s1000r en essais chez bmw son en mode rodage bridées à 9000trs/min

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Dugom » jeu. 1 juin 2017 17:05

Oui ça te laisse quelques 136Ch, c'est déjà pas mal. Mais j'avais essayé une 2016 d'essai en full ya 1 an chez eux, elle n'était pas bridée ça j'en suis sur, elle dépassait 9000 tours, ca envoyait bien plus !

Il faut aussi savoir que certaines S1000R d'essai vont sur piste !



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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar breakstyle83 » jeu. 1 juin 2017 17:35

Oui c'est la bride de rodage pour pas abîmer le moteur :)


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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Michel99 » jeu. 1 juin 2017 19:35

Au moins une chose qui est bien quand tu achète une bm d'occaz, tu sais que le mec il a pas pu tirer dedans vu qu'elle est bridé. :))

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar philz » ven. 2 juin 2017 11:18

Ca m'avait surpris aussi lors de l'essai et m'avais coupé net dans mon élan.

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Kevin » ven. 2 juin 2017 19:46

Pendant la période du rodage il n'y a pas juste le blocage des 9000 tours il y a aussi un limitateur pour la montée en régime ;€


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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Michel99 » ven. 2 juin 2017 19:51

Kevin a écrit :Pendant la période du rodage il n'y a pas juste le blocage des 9000 tours il y a aussi un limitateur pour la montée en régime ;€


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Je savais pas ça je croyais que s'était juste a 9000tr/min

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar exagone » dim. 13 août 2017 21:18

Est ce qu'il là débride à la révision des 100 kms?

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar FRAN6 » dim. 13 août 2017 21:47

C'est pour les 1000 et non les 100 :)) :))
Oui cela fait partie des travaux à effectuer à la révision des 1000 km.

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Michel99 » mer. 16 août 2017 09:27

Vérifie quand même parceque ces mongolo avaient oublié de me l'enlever à moi..

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Fifi.38 » mer. 16 août 2017 18:39

Michel99 a écrit :Vérifie quand même parceque ces mongolo avaient oublié de me l'enlever à moi..


sur ma 2015, idem :evil:

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar francis-le-varois » mer. 16 août 2017 19:40

Comment être sûr que la bécane est bien en full ? Hormis la bride à 9000.

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar FRAN6 » mer. 16 août 2017 20:54

La réponse est dans ta question, les modèles 2017 sont en 165 Cv d'origine. Donc une fois le bridage électronique supprimé tu as les 12 000 t/mn, et accès à la puissance nominale de la S1000. :) Si ce n'est pas le cas, c'est que ton concess n'a pas fait le boulot .... :-q
Seuls les modèles avant 2017 doivent être débridés par BMW selon la procédure prévue...

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar francis-le-varois » mer. 16 août 2017 22:19

Merci.
Ayant une 2017, j'en déduis que si je pousse au delà de 9000, c'est que j'ai les pleins "canassons" !:-)

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Vavard » mer. 16 août 2017 23:56

Je crois que 2 sujets se téléscopent: la limitation du régime moteur lié au rodage (9000trs) et le bridage de la puissance max à 106 cv (qui a sauté en avril 2016 si ma mémoire est correcte).

Les modèles 2017 sont tous débridés, mais les modèles 2016 quasi tous également (la mienne de juillet 2016 est en 118kw depuis sa sortie d'usine, ce qui n'a pas empêché mon concessionnaire de devoir faire sauter la limitation à 9000 trs à la révision des 1000km).

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar francis-le-varois » jeu. 17 août 2017 09:50

Ce qui est bluffant quand on regarde les courbes c'est qu'il y a 30 chevaux (en gros) entre 9000 et 11000 !
La cavalerie arrive vraiment à ce moment là.

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar FRAN6 » jeu. 17 août 2017 10:28

La puissance prend le relais du couple dans les tours.
C'est pour cela que sur circuit ou route en attaque, il faut être dans les tours, et non sur le couple pour éviter les virgules, ou dérobades, dues à l'arrivée du couple...
Si vous êtes au dessus du couple maxi, il y a peu de chance qu'en ouvrant vous partiez en tête à queue ou high side. ;)

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar francis-le-varois » jeu. 17 août 2017 10:52

Merci fran6 c'est une info intéressante ! :-)

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Timal971 » jeu. 17 août 2017 10:54

Honnêtement je ne pige que dalle à ces courbes. Je sais que c'est de la lecture hein mais si une âme charitable pouvait m'expliquer :D ! Je me contente d'essorer la poignet loll
Ça passait, c'était beau !!

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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Dugom » mar. 30 avr. 2019 20:01

J'ai fusionné la courbe de la Speed Triple S (2016) aux autres:

Chevaux:
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Couple:
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Et puis j'ai trouvé ca: (Moto et Motards de 2014)

Image



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Re: Mais où sont les 165 Ch ? (Résolu)

Messagepar Dugom » mar. 30 avr. 2019 20:30

Timal971 a écrit :Honnêtement je ne pige que dalle à ces courbes. Je sais que c'est de la lecture hein mais si une âme charitable pouvait m'expliquer :D ! Je me contente d'essorer la poignet loll


En faisant simple:

Couple (Force/Nm): Avec un moteur et notre ressenti, on dira que c'est l'effet d’accélération. (Nm = Newton par mètre)
Puissance (Chevaux/Watts): C'est simplement le couple multiplié par le régime moteur... (Donc en gros c'est la même courbe en lisée et inclinée...)

Les Ch/Nm maxi, ne donnant pas assez de détails:
Exemple simple, une KTM SuperDuke R 1290 explose littéralement une Aprilia Tuono alors que la Tuono a plus de Ch maxi...

Pour connaitre la vraie qualité d'un moteur, on fait des courbes via un Dyno (banc de puissance) qui chope les valeurs à la roue arrière (en moto).
Il y a donc souvent des pertes entre les valeurs du moteur (données constructeurs prise au vilebrequin directement à la sortie du moteur) et les valeurs des courbes Dyno, qui ont des pertes via la transmission et autres éléments méca... (Certains Dyno rajoutent les pertes estimées.)

Pour lire la courbe:
- Plus c'est haut, mieux c'est. (Plus ca accélère.)
- Plus tu vas à droite plus le compte tour est dans les tours. (Si la courbe s’arrête ou tombe, c'est rupteur, t'es à fond du compte tours. Les tr/min sont notés tout en bas.)

Pour connaitre la vrai qualité sportive d'une moto, il faudra se baser sur les temps au tour sur circuit/drag race ou temps jusqu’à l’arrêt (genre de 0 à 100 à 0).

Sur ces courbes n'est compté, ni le poids, ni l'aéro, ni les températures de l'air et du bitume, pneumatiques, châssis, suspensions, freins, ect... Qui eux aussi jouent un rôle énorme en ressenti réel. Sans même parler du pilote...

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