[Tuto] Déconnection de la valve d'échappement pour avoir un son normal sur les S1000R de 2014 à 2020 !

;) Voici un petit lieu où déposer nos tutos ;)
Apprenti confirmé

[Tuto] Déconnection de la valve d'échappement pour avoir un son normal sur les S1000R de 2014 à 2020 !

Messagepar Dugom » mer. 6 sept. 2017 03:35

.

Pour les nouveaux modèles (2017 à 20--) c'est ici:
viewtopic.php?p=47518#p47518

Modèles 2014 à 2016:
Voilà j'ai changé mon Akrapovic HP Carbone à 880€ par un magnifique Spark GP court homologué à 590€ (le meme qui équipe certaines Moto2), le résultat est plus que satisfaisant, contrairement à l'Akra le son est fort et les retours de flamme font un super bruit, on m'entend arriver et donc je suis vu ! et c'est bien ça que je recherche.

Sauf qu'en interfile les voitures ne m'entendent pas toujours, sur Lyon l'interfile est légale lors de ralentissement de circulation, et en passant entre les voitures mon régime moteur n'est pas forcément très haut, et mes petits coups d'accéle pour alerter les voitures trop serrées, n'est pas du tout efficace ! En effet, la valve à l'échappement qui sert à limiter le bruit à bas régime, de 1000 à 5000 tours environ pour passer les tests d'homologations, me coupe le son !

Certains diront que cette valve permet de gagner du couple en bas régime, grâce aux ondes de dépression, mais c'est faux: http://www.motorevue.com/rubriques/comment-ca-marche/comment-ca-marche-les-valves-a-lechappement/55858

À l'arrêt et au ralenti, la valve est ouverte, mais dès que l'on accélère un peu, la valve se ferme et le son s'étouffe affreusement... Ce n'est pas naturel du tout, j'ai donc décidé de déconnecter cette satanée valve:

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous aurez besoin que de 2 clés, une torx (étoile) et une plate.

Dévissez les 3 vis torx de la platine:
Image

Utilisez un chiffon pour tenir la platine relevée:
Image

Vous aurez facilement accès à la valve:
Image

Tirez l'attache qui s'enlève facilement à la main:
Image
Image

Levez bien droit le capot en plastique vers le haut:
Image
Image
Image
Image

Dévissez les 2 écrous extérieurs afin de pouvoir sortir les 2 gaines sans forcer:
Image
Image

Sortez les 2 embouts de câbles en les levant vers le haut pour cela les câbles devront logiquement passer par leurs trous respectifs sans forcer:
Image

Resserrez les 2 écrous extérieurs en vérifiant que les 2 écrous intérieurs sont bien contre leurs butées rondes:
Image

Passez le câble arrière devant la tige:
Image

Maintenez-le afin qu'il reste à l'interieur du cercle du capot:
Image
Image
Image

Remettez l'attache du capot et la platine avec ses 3 vis, et c'est tout !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour ceux qui voudraient supprimer la valve pour installer une ligne complète, sachez que contrairement au S1000RR, le servo moteur est situé juste au-dessus de la valve, ne le cherchez pas sous la selle. :)

.
Modifié en dernier par Dugom le jeu. 25 juin 2020 16:48, modifié 7 fois.
====================

-----> Cliquez ici pour decouvrir les meilleures routes !!! <-----

====================
S1000R HPR (Modifiée): Image

Image
====================

Vétéran confirmé

Re: [Tuto] Déconnection de la valve d'échappement pour avoir un son normal sur les S1000R 2014 à 2016 !

Messagepar antoine » mer. 6 sept. 2017 08:41

Merci, cela semble facile et reversible, je vais me lancer

Vétéran confirmé

Re: [Tuto] Déconnection de la valve d'échappement pour avoir un son normal sur les S1000R 2014 à 2016 !

Messagepar thibh2o » mer. 6 sept. 2017 09:28

Merci pour ce tuto

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mer. 6 sept. 2017 15:27

Très bien fait ton tuto^^ J'étais tenté à une époque mais bon ça nique l'homologuation de la moto :s En cas de contrôle... Couik^^'

Apprenti confirmé

Messagepar Dugom » mer. 6 sept. 2017 15:31

.

De rien, si ça vous fait gagner du temps je suis ravi, et puis un bon son de bécane, ça en fait profiter tout le monde.

N'hésitez pas à revenir ici pour faire votre retour.

.
====================

====================

Image
====================

Apprenti confirmé

Messagepar Dugom » mer. 6 sept. 2017 18:43

cedside a écrit :Très bien fait ton tuto^^ J'étais tenté à une époque mais bon ça nique l'homologuation de la moto :s En cas de contrôle... Couik^^'

Et qui va démonter ta valve pour voir que c'est débranché ? Le gengen ? :lol:

On est très loin du bruit des mecs qui change la ligne d'échappement ou font sauter les 2 cata (ou carrément la gamelle).

Honnêtement en France ils sont pas trop regardants si tu fais pas le bruit d'une MotoGP. Ya plein de gens qui roulent avec des lignes complètes ou sans dBkiller et ne sont jamais embêtés par la maréchaussée.
De toute façon, avec ou sans la valve, la moto fait le même bruit au ralenti et au-dessus de 5000 tours minute...

La valve se ferme uniquement entre 1000 et 5000 et quand tu relâches l'accélérateur. Donc la déconnecter, ça dégage juste plus de son de 1000 à 5000 et à la décélération c'est tout, elle fera juste le son classique d'une moto quoi...

Je pense que personne ne se doutera que tu as débranché la valve. C'est juste que BM reste BM et donc il faut du calme.

Mon GSR750 neuf avec SC-Project GPM2 homologué (échappement Moto2) avait une valve aussi, elle n'était pas du tout réglée comme chez BM, je ne l'ai jamais débranchée, une pure tuerie acoustique avec la valve. Pour tout vous dire, le son de mon GSR me manque ! En laissant un filet de gaz, il sortait des retours de flamme à l'infini ! Juste magique.
https://youtu.be/YhuikFtFTII

SC Project GPM2 Moto2:
http://www.sc-project.com/GP_M2_fr.htm

.
Modifié en dernier par Dugom le lun. 18 sept. 2017 02:21, modifié 2 fois.
====================

====================

Image
====================

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » jeu. 7 sept. 2017 12:02

Dans tous les cas si retour de flamme c'est évidemment non homologué. Je pensais qu'en cas de contrôle on serait au dessus du seuil autorisé. Ce n'est pas le cas du coup? Pck justement ils doivent vérifier le bruit entre 1000 et 5000 tours non?

J'avais un GSR aussi et j'avoue qu'en ville je faisais bien + de bruit avec un R11 déchicané. Par contre je trouve que la BM fait un très jolie bruit dans les tours et que ce soit sur autoroute ou en montagne je finis la balade toujours un peu sourd et tout le monde m'entends donc bon.

Apprenti confirmé

Messagepar Dugom » jeu. 7 sept. 2017 16:14

.

Le retour de flamme arrive naturellement lorsque vous relâchez les gaz et encore plus si vous laissez légèrement la poignée de gaz ouverte lors des décélérations. Dès lors, les bougies n'enflamment pas complètement l'essence dans les cylindres qui se retrouve donc dans l’échappement et finit par s'enflammer/exploser avec la chaleur, il n'y a rien d'illégal avec ça.

J'ai fait des milliers de km avec des motos avec lignes complètes et sans dBkiller, jamais eu de problème avec les forces de l'ordre... Il est évident qu'il ne faut pas accélérer à fond comme un débile en centre-ville, sinon là, c'est que l'on cherche.

Vous avez déjà vu les gengen pourvus d'un sonomètre vous ? Qui viendrait mesurer le son de votre bécane à 4000 tours ? Moi jamais.

D'origine la S1000RR et S1000R n'ont ni chicane, ni dBKiller du coup seul le double cata et la valve réduisent le bruit. Comme je l'ai dit, la valve sert uniquement de 1000 à 5000 tours. Après c'est la taille et la qualité de votre silencieux qui va jouer sur le volume final.

Il est évident qu'avec ce genre de cartouche, vous ferez bien moins de bruit que moi avec mon Spark minuscule:

ImageImage

.
Modifié en dernier par Dugom le jeu. 25 juin 2020 16:37, modifié 1 fois.
====================

====================

Image
====================

Pilote

Messagepar Michel99 » sam. 9 sept. 2017 17:33

Très beau tuto :-bd

Nouveau membre

Messagepar matt » dim. 10 sept. 2017 14:47

Merci pour le tuto, j'ai fait la modification et c'est beaucoup mieux... :D

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mar. 12 sept. 2017 11:32

ça marche merci pour l'info. Concernant les retours de flamme, malgré les pétarades que j'ai depuis 5 ans je n'ai jamais vu de flamme sortir ni mes amis. À priori cette valve déconnectée permettrait de faire à peine plus de bruit (avec un akra et ligne d'origine) à bas régime. Je ne suis pas sur que ce soit forcément utile du coup... :( Mais je te remercie pour ton tuto. C'est très tentant je vais y réfléchir surtout que les seuls accident que j'ai eu c'était en ville pour le moment...

Pilote

Messagepar Michel99 » mar. 12 sept. 2017 20:47

Au niveau des décibels ça augmente beaucoup du coup ou c'est pareil ? Quand on fait de la piste il nous font monter à 4500tr

Nouveau membre

Messagepar JPXR » mer. 13 sept. 2017 11:27

Bonne idée de débrancher cette valve
Un peu le même genre sur la version XR
Mais Tu n'as pas peur que les câbles se coincent ou frottent sous le cache
car je suppose que ceux-ci sont toujours actionnés par un servomoteur ?

Apprenti confirmé

Messagepar Dugom » jeu. 14 sept. 2017 13:48

Michel99 a écrit :Au niveau des décibels ça augmente beaucoup du coup ou c'est pareil ? Quand on fait de la piste il nous font monter à 4500tr

Il y aura forcément plus de décibels à 4500 puisqu'à ce débit la valve doit encore être entréfermée. Mais les dB sont différents en fonction de chaque échappement, il est possible que ça passe quand tu passeras au sonomètre. Si ils te refoulent tu auras juste à rebrancher yen a pour 10min si ta les clés.

JPXR a écrit :Mais Tu n'as pas peur que les câbles se coincent ou frottent sous le cache
car je suppose que ceux-ci sont toujours actionnés par un servomoteur ?

Ya pas mal de place dans le capuchon, je vois pas ou il pourrait se coincer, et oui le servo moteur marche donc les câbles bougent.

.
====================

====================

Image
====================

Nouveau membre

Messagepar JPXR » ven. 15 sept. 2017 10:49

ok Dugom merci

Apprenti confirmé

Messagepar Dugom » jeu. 25 juin 2020 16:27

Bon, j'ai effectué la même manip sur le nouveau modèle à partir de 17.

Dévisser la vis, puis déboîter les 2 ptits ergots ça s’enlève assez facilement.
Si vous galérez, essayer d'appliquer une pression sur les deux bord en même temps.
Le boitier en plastique est complètement ouvert de l'autre côté et donc suffisamment malléable pour se déformer afin de passer par dessus les ergots.
Image
Image
Image

Ensuite il faudra dévisser les 2 écrous, afin de libérer les câbles.
Attention il y a 2 petits ergots par écrous qui peuvent vous empêcher de serrer ou desserrer les écrous, vous pouvez alors utiliser les écrous des gaines au-dessus.
Image
Image
Image

Pour finir, revissez les 2 écrous et reposez le boitier avec sa vis. Et voilà une moto qui fait le bruit classique d'une moto !
====================

====================

Image
====================