L'éclairage (Ampoules, LED, Xenon ...) Topic Unique

Montrer vos motifications , SAV, Mecanique etc...
Vétéran

L'éclairage (Ampoules, LED, Xenon ...) Topic Unique

Messagepar thibh2o » mar. 20 févr. 2018 22:19

Voila, depuis le temps que j'avais promis de faire un récapitulatif de mon expérience et de celle du forum sur l'éclairage de nos belles. Ce que je vais dire est valable pour les versions 2014-2016, concernant les 2017-2018, je pense que c'est la même chose, mais sans certitudes, ne l'ayant pas étudié.

Sur le manuel des version 2015 (a partir de la page 148), il y a quelques erreurs, nous allons y remédier.

En centralisant sur des topics uniques, la recherche d'informations est plus facile, je vous propose donc de tout centraliser ici.

Je vous invite à lire entre autres ces topics qui parlent des ampoules et sinon pensez à rechercher sur le forum si la réponse ne n'y trouve pas déjà.
https://www.s1000r.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=155
https://www.s1000r.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=881
https://www.s1000r.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=3319

Ce qui nous intéresse principalement c'est l'optique avant, car le reste est pour ceux disposant des 2 packs presque tout en led (clignotants et feux de position-stop arrière), l'éclairage de plaque d'immatriculation est une ampoule de type W5W que vous pouvez remplacer par une led sans soucis. Par contre, partez du principe qu'avec la temporisation d'extinction en mettant une led, vous risquez de voir ce délai rallongé (une led consomme moins en théorie).

L'optique avant est équipé de 2 veilleuses de type W5W en guise de feux de position, je vous déconseille d'y mettre d'autres ampoules autres que des ampoules en verre. La proximité avec l'ampoule "principale" fait que la chaleur dégagée fait fondre le plastique ou dessoude certaines soudures sur les led. Il existe des ampoules verre de couleur bleue qui permettent d'avoir un éclairage en veilleuse plus blanc que l'original sans pour autant être au niveau des led.

L'optique de droite est celui qui sert pour le feu de croisement (ou code), d'origine il s'agit d'une ampoule halogène de type H7.
Vous avez 3 solutions :

-Une ampoule de meilleure qualité type Philips X-treme Vision, aucune modification, vous restez en toute légalité tout en apportant un plus et à moindre cout.
Evitez les ampoules de type 80, 100 w ou plus, les fils ne sont pas prévus pour une telle consommation et la chaleur générée peu déformer l'optique.

-Une ampoule led, choix que je ne vous recommande pas. (Illegal)
Une led chauffe beaucoup, ce ce fait il y a un risque de déformation de l'optique, de plus il faut un système de refroidissement à l'arrière de l'ampoule (tresse ou radiateur équipé de ventilateur) qui prend beaucoup de place et de ce fait n'est pas pratique avec le cache. De plus l'optique n'étant pas étudié pour des led à l'origine le faisceau ne sera pas optimal. Une led éclaire très fort et bien blanc, mais pas loin, vous perdez en distance d'éclairage par rapport à une halogène.

-Une ampoule xenon. Le meilleur choix selon moi. (Illégal)
La forme de l'ampoule est très proche de l'origine ce qui ne pose pas de problème de faisceau lumineux qui n'éclaire pas certaines zones.
Au niveau de l’installation, il faut bricoler un peu de manière à loger le balast (il passe sans soucis dans la tête de fourche) et à percer le cache afin de laisser sortir les câbles y allant tout en prenant soin de bien mettre le cache en caoutchouc pour que cela reste étanche (un tuto est disponible sur le forum).
L'éclairage est puissant, reste conforme à la forme du faisceau d'origine tout en ayant une très bonne portée.

Passons à l'optique de gauche (le rond) c'est celui pour le feu de route (plein phare).
L'ampoule d'origine est une HB3 halogène, vous avez les mêmes options que pour celui des feux de croisement.
Je rajouterais par contre que dans ce cas le xenon n'est pas le bon choix, car pour s'allumer il faut que "l'ampoule chauffe" et même avec des balast dit "rapide" il y a une certaine latence pour que l'éclairage soit efficace. Ce qui nuit au fonctionnement des appels de phare.
Idem pour les led, le soucis dans ce cas est la portée de l'éclairage, il est dommage d'avoir un feu de route à portée réduite.

Pour finir, je vous laisse juge en fonction de votre utilisation principale (jour ou nuit), de choisir en tout état de cause.
Personnellement j'ai opté pour des ampoules Philips X-treme Vision et des ampoules Philips en verre bleu. Je reste en toute légalité et ça permet un petit plus par rapport aux ampoules "classique d'origine".

Pensez également à bien régler vos feux, vous y verrez mieux et vous éviterez d'éblouir les autres usagers. Ca serait dommage de vous faire percuter par une voiture arrivant en face que vous avez ébloui.
N'hésitez pas à débattre sur ce sujet, posez vos questions, vos solutions ...
Comme je l'ai dit plus haut ce que j'ai écrit n'est pas la vérité absolue, juste mon expérience et celle vue sur ce forum et d'autres ...

Nouveau membre addict

Re: L'éclairage (Ampoules, LED, Xenon ...) Topic Unique

Messagepar Ludo66 » mer. 21 févr. 2018 07:25

Merci pour ton retour.
Je vais commander des ampoules chez next tech façon xenon. Elles éclairent 30% de plis et sont moins jaunes que l'origine. Je vous ferai mon retour d'expérience.

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mar. 20 mars 2018 21:36

Bonjour et merci beaucoup pour ce super article! J'ai mon croisement d'origine qui a claqué :( Du coup j'ai commandé une Xtrem vision de Philips pour moto H7. Il y aurait-il un tuto sur le forum ou internet pour changer l'ampoule? Je n'ai pas trouvé... Je suis pas très doué lol
Sinon j'ai regardé par curiosité pour mettre la même chose du côté phare et il n'existe qu'en version voiture le HB3. J'imagine que ça ne change pas grand chose? Par contre le voltage n'est pas le même. 12,8V en white vision (y'a rien d'autre) au lieu de 12V...

???

Nouveau membre addict

Messagepar Ludo66 » mar. 20 mars 2018 22:16

J'ai installé l'ampoule de chez next tech. La Magic White v2 en H7. L'ampoule éclaire bien plus blanche. De plus, ça éclaire un peu plus loin.
Par contre j'avais aussi acheté les veilleuses en effet xenon mais elle étaient trop bleues. Du coup j'en ai acheté d'autre qui sont mieux sur le site ledperf. J'ai pris des ampoules à filament.

Pour ce qui est du montage, il y a un super tuto sur le forum. C'est assez simple au final mais un conseil il ne vaut mieux pas griller une ampoule en pleine nuit...

Les 2 photos sont avant et après. Fini la couleur jaune dégueulasse qui fait voiture des années 80.
Je prendrai une photo le soir. La couleur blanche ressort mieux dans la pénombre.
Fichiers joints
IMG_20180305_125732.jpg
IMG_20180225_080022.jpg

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mer. 21 mars 2018 09:29

Pas mal :) Tu nous feras un rendu de nuit^^ Je n'ai pas trouvé le tuto :(

Nouveau membre addict

Messagepar Ludo66 » mer. 21 mars 2018 15:07

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mer. 21 mars 2018 15:10

Ok super merci!! S'il faut je peux même y arriver sans tout démonter ça à l'air accessible quand même^^

Par contre j'étais persuadé que la moto affichait un message d'erreur au tableau de bord si une ampoule grillée, je me trompe? Sûrement car je n'ai rien eu d'affiché et je m'en étais pas rendu compte de suite!

EDIT : Elle affiche bien un message d'erreur... Quand l'ampoule n'est pas branché mais pas quand elle est grillée. Un peu inutile non...? lol

Par contre je n'ai pas trouvé l'équivalent en HB3 philips... :(

Nouveau membre

Messagepar Amalcrex » mar. 5 juin 2018 19:37

Bonjour,
Perso, j'ai commandé un cache chez BMW, que je vais découper proprement pour mettre une H7 à led. 8500 lumens, 6000K
J'avais déjà monté ces ampoules sur une autre moto (en remplacement de xénons) et c'est encore plus performant.
Il y a une tresse à l'arrière (qui restera à l'extérieur) pour les refroidir.
Je vous ferai une photo dès que je l'ai montée ;)

Vétéran

Messagepar Fifi.38 » mar. 12 juin 2018 17:00

fait plusieurs photos, tu m'intéresses ;)

Nouveau membre

Messagepar Mi1000 » lun. 18 juin 2018 12:41

UP, intéressé aussi :-)

Nouveau membre

Messagepar Amalcrex » sam. 23 juin 2018 18:50

Je vous oublie pas, mais entre temps j'ai eu d'autres motos à faire assez urgentes.
Mais ça va arriver :mrgreen:

Nouveau membre

Messagepar J31r24 » ven. 17 août 2018 14:28

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent des kits Xenon H7/HB3 abordables voir ici :
https://avdb-moto.fr/shop/fr/kit-x%C3%A9non/187-kit-xenon-h7.html#/52-intensit%C3%A9_lumineuse_en_kelvin-4300k

A+

Nouveau membre

Messagepar SkyEagle » ven. 7 sept. 2018 09:04

Pour ma part j'avais un vieux kit HID récupéré sur mon ancienne voiture. Je l'ai monté hier soir en rentrant du boulot et le résultat est plutôt convaincant.

J'ai fait le trait dans mon garage pour vérifier et remettre le réglage phare à l'identique et le résultat fini donne ça :
Fichiers joints
41026203_10214177459005011_747142739761561600_o.jpg

Routard assidu

Messagepar browning » ven. 7 sept. 2018 11:03

Nouveau membre

Messagepar SkyEagle » ven. 7 sept. 2018 13:28

J'ai installé ça pour les pleins phare de mon Opel c'est pas trop mal mais ça éclair pas mieux que des ampoules normales, juste un peu plus blanc et plus esthétique. Par contre fait gaffe sur le SKR pour l'ampoule de croisement, jamais ça ne passe avec le petit capot de protection derrière le phare.

Routard assidu

Messagepar browning » sam. 8 sept. 2018 15:09

j'ai eu une ampoule ledperf sur ma monster 821, c'était le jour et la nuit, beaucoup plus puissant, plus clair, mieux rempli.
je suis donc étonné de ton retour.

Vétéran confirmé

Messagepar cedside » mar. 11 sept. 2018 11:15

Pour info ma Phillips a vraiment pas duré longtemps... à peine quelques mois... Même pas 6 je crois! Une vraie blague. J'espérai que la qualité avait changé depuis mais non.

Routard assidu

Messagepar browning » mar. 11 sept. 2018 16:21

tiens, le phare se démonte facilement?

Nouveau membre

Messagepar SkyEagle » mar. 11 sept. 2018 21:25

Non c'est pas vraiment d'une simplicité absolue c'est un peu galère même. Il y a pas mal de vis cachées ou difficile d'accès. Mais avec une bonne petite mallette d'outils ça le fait. C'est du torx de partout

Nouveau membre

Messagepar Didik972 » mer. 19 sept. 2018 19:02

Bonsoir
J’ai un souci avec mon h7 xénon
Il s’éteint en roulant
Avez-vous déjà eu se problème
Je précise que le fusible ne claque pas
Si quelqu’un peut m’aider
Merci

Nouveau membre

Messagepar SkyEagle » mer. 26 sept. 2018 10:04

J'ai eu un soucis similaire sur voiture et ça venait du ballast. tu en as pas un en rab pour tester ?

Nouveau membre

Messagepar Didik972 » jeu. 27 sept. 2018 21:57

Bonsoir
Oui j’en ai un en plus mais le même souci persiste
Du coup j’ai acheté un un kit hid sur led perf et la marche nickel